bci_article_header_4-conseils-pour-optimiser-la-consommation-energetique-de-son-logement

4 conseils pour optimiser la consommation énergétique de son logement

La consommation énergétique de votre logement a un impact sur votre budget et sur l’environnement. Quelles sont les solutions pour optimiser cette consommation ? Nous vous apportons 4 conseils pour vous aider.

Conseil n°1 : Appliquez les bons gestes au quotidien

Pour commencer, voici quelques bons réflexes à adopter au quotidien qui ne coûtent rien ou presque. Le soleil est une source de chaleur inépuisable et gratuite. Nul besoin d’installer des panneaux solaires pour en profiter, pensez surtout à laisser vos volets ouverts pour que les rayons du soleil réchauffent un peu votre maison. A l’inverse, fermez les volets et les rideaux la nuit pour limiter la perte de chaleur

Bien sûr, la chaleur du soleil ne suffit pas toujours, surtout l’hiver et la nuit bien sûr. Si vous mettez le chauffage en route, veillez à bien dégager vos radiateurs afin d’augmenter l’efficacité de votre chauffage et favoriser la bonne diffusion de la chaleur.

Conseil n°2 : Améliorez la performance énergétique de votre logement

La solution la plus efficace pour réduire durablement la consommation énergétique de votre logement est d’améliorer sa performance énergétique.

Pour ce faire, des travaux de rénovation énergétique sont indispensables. Ils sont à envisager avant même de songer à investir dans un nouveau mode de chauffage ou dans des énergies renouvelables afin de maximiser l’effet de ces investissements.

L’objectif de ce type de travaux est avant tout de réduire les déperditions de chaleur de votre logement dont les sources peuvent être nombreuses. Il est par exemple conseillé d’isoler vos combles et d’isoler vos planchers bas.

Pour en savoir plus sur ces travaux d’isolation, vous pouvez consulter notre article comment lutter contre la déperdition thermique

Conseil n°3 : Adoptez un mode de chauffage performant et économique

L’ADEME a publié un guide sur les différents modes de chauffage dans l’habitat individuel. Les chauffages les plus performants d’un point de vue énergétique sont les pompes à chaleur et les chaudières à condensation.

Il existe différents types de pompes à chaleur: air-air, air-eau, pompe à chaleur eau-eau et sol-eau. Le critère essentiel à prendre en compte dans le choix d’une pompe à chaleur est le coefficient de performance (COP). Il est également important de faire le bon réglage de sa pompe à chaleur pour maintenir une température constante afin d’obtenir le meilleur rendement possible.
Pour en savoir plus, consultez notre article Comment bien chauffer son logement avec une pompe à chaleur ?

La chaudière à condensation fonctionne la plupart du temps au gaz naturel. La technologie de condensation consiste à utiliser la chaleur contenue dans la vapeur d’eau pour préchauffer l’eau de la chaudière. Elle offre un bon rendement et peut être couplée à une pompe à chaleur selon la configuration de votre logement. Pour en savoir plus, consultez notre article L’essentiel à savoir sur les chaudières à haute performance énergétique.

Conseil n°4 : Optimisez le chauffage de votre logement

Investir dans un moyen de chauffage performant c’est bien, optimisez le chauffage de son logement c’est mieux ! Saviez-vous qu’en diminuant la température d’un degré dans les pièces à vivre, vous pouvez diminuer votre consommation de chauffage de 7% ? Vous pouvez par exemple viser une température moyenne de 19°C au lieu de 20°C.

Un système de régulation de la température programmable permet par ailleurs de chauffer uniquement quand vous êtes chez vous, ce qui est source d’économies.

Enfin, il est important de personnaliser la température de chaque pièce car les besoins ne sont pas toujours les mêmes. Par exemple, une température de 17°C dans les chambres est suffisante tandis qu’une salle de bain peut nécessiter une température de 22°C pour éviter de prendre froid en sortant de la douche. Les pièces peu utilisées l’hiver ne nécessitent pas ou peu d’être chauffées. Pensez juste à bien fermer les portes pour conserver la chaleur aux bons endroits !

N’hésitez pas à nous consulter pour vos travaux de rénovation énergétique et pour l’installation de systèmes de chauffage performants.

Optimiser ma consommation énergétique

Catégories

Partager cet article

D'autres articles sur le même sujet:

Contactez-nous

Nos certifications

Demandez votre éligibilité en quelques secondes Remplissez les informations

* Informations obligatoires