bci_article_header_lessentiel-a-savoir-sur-lisolation-des-combles

L’essentiel à savoir sur l’isolation des combles

L’isolation des combles est incontournable afin de lutter contre la déperdition thermique de votre logement. Les toitures sont effet une source majeure de déperdition de chaleur. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de réaliser ce type de travaux d’isolation.

Tout d’abord, il faut savoir que le choix d’un matériau avec une bonne conductivité thermique est essentiel pour isoler efficacement vos combles. La conductivité thermique d’un matériau désigne la capacité d’un matériau à laisser passer la chaleur ou non. Il existe de nombreux isolants qui ont des conductivité thermiques intéressantes dans le cadre de travaux d’isolation des combles.

Choisir le bon isolant thermique

La laine de verre fait partie des isolants les plus utilisés en France. Cet isolant, conçu à partir de verre recyclé et de sable, présente un très bon rapport qualité prix. Elle fait partie des isolants minéraux comme la laine de roche. Ce type d’isolant a la propriété d’être incombustible et très efficace contre le froid.

Il existe également deux autres catégories d’isolants thermique.

  • Les isolants naturels, comme la fibre de bois, l’ouate de cellulose ou encore la laine de mouton
  • Les isolants synthétiques comme le polystyrène et le polyuréthane


Chez BCI, nous privilégions la laine minérale ISOLÈNE 4 de chez ISOVER qui répond à notre exigence.
Elle est ininflammable et incombustible et résiste à l’humidité. Ce produit respecte par ailleurs les réglementations thermiques, acoustiques et de sécurité incendie en vigueur. Nous pouvons être amenés à utiliser d’autres isolants en fonction de la nature de votre projet d’isolation des combles.

Réaliser la pose de l’isolant thermique

Avant de démarrer la pose de l’isolant thermique, quelques vérifications préalables sont nécessaires. Il faut notamment s’assurer du bon état du plancher (résistance, traces d’humidité), contrôler l’étanchéité du plancher à l’air et vérifier que les systèmes de ventilation ne risquent pas d’aspirer l’isolant.

Si les combles sont accessibles, l’isolant peut être utilisé sous forme de rouleaux à poser sur le plancher par exemple. Une grande longueur vous fera gagner du temps pour couvrir plus rapidement l’intégralité de la surface. Le choix d’une bonne épaisseur est par ailleurs indispensable pour obtenir des performances thermiques satisfaisantes.

Si les combles sont difficilement accessibles ou si la pose sous forme de rouleaux est trop fastidieuse, l’isolation par soufflage est la meilleure option. Cette technique permettra d’isoler la totalité de la surface de vos combles dans les moindres recoins de manière beaucoup plus rapide qu’avec la pose sous forme de rouleaux.

L’isolation des combles par soufflage

L’isolation des combles par soufflage consiste à projeter l’isolant sous forme de particules appelées « flocons » grâce à un long tuyau. Cela permet donc de réaliser rapidement et efficacement l’isolation des combles. Il est toutefois impératif de soigner les finitions et les zones qui constituent des ponts thermiques. Sinon l’isolation thermique sera moins efficace.


Chez BCI, nous réalisons des travaux d’isolation des combles à l’aide de machines de marque ISOCELL de type lsoblow standard ayant une capacité de souffler environ 100 m2/ h.

Nos machines sont positionnées à l’extérieur de la maison et soufflent à l’intérieur des combles grâce à un tuyau de soufflage. Elles peuvent ainsi exécuter les travaux jusqu’à un distance de 150m,  ce qui limite le dérangement et les nuisances sonores pendant les travaux.

Bénéficier des aides pour vos travaux d’isolation des combles

Les travaux d’isolation des combles sont éligibles à de nombreuses aides à la rénovation énergétique, comme l’éco-prêt à taux zéro et le Certificat d’Economie d’Energie (CEE). Pour pouvoir en bénéficier, n’hésitez pas à faire appel à nos professionnels RGE pour vos travaux d’isolation des combles.

Isoler mes combles

Catégories

Partager cet article

D'autres articles sur le même sujet:

Contactez-nous

Nos certifications

Demandez votre éligibilité en quelques secondes Remplissez les informations

* Informations obligatoires