L’essentiel à savoir sur le calorifugeage
Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique, vous avez peut-être envisagé l’isolation de vos combles ou le remplacement de vos vitrages. Mais savez-vous que les installations d’eau et de chauffage peuvent également être la source de fuite de chaleur et de potentiels problèmes liés au gel ? Pour y remédier, il existe une solution : le calorifugeage.
Lors de l’acheminement de l’eau vers les pièces de vie et les systèmes de chauffage, l’eau perd des calories, d’autant plus si la tuyauterie est mal isolée. Pour limiter ce phénomène, les travaux de calorifugeage s’avèrent être une solution efficace : ils consistent à isoler les tuyaux, canalisations d’eau et de chauffage.
Les avantages du calorifugeage
Pour savoir si le calorifugeage est nécessaire pour votre tuyauterie et vos canalisations, vous pouvez réaliser un diagnostic thermique de votre habitation afin de bien analyser où se situent les déperditions de chaleur.
Vous pouvez aussi regarder si vos canalisations traversent des pièces froides et si l’éloignement entre les tuyauteries et les systèmes de chauffages est important. Si c’est le cas, vous aurez sûrement un grand intérêt à réaliser des travaux de calorifugeage pour profiter de ses nombreux avantages.
En effet, grâce à de tels travaux, vous allez pouvoir réaliser des économies non négligeables en réduisant votre consommation énergétique et, par la même occasion, votre impact en termes d’émissions de CO2. Vous n’aurez en effet plus à compenser les pertes calorifiques liées à vos canalisations par une augmentation de la température de l’eau ou de votre chauffage par exemple.
Mais ce n’est pas tout, le calorifugeage permet également d’éviter les désagréments liés aux températures extrêmes qui peuvent provoquer le gel. Les conséquences du gel peuvent en effet être nombreuses : l’eau ne circule plus, les tuyaux sont déformés ou encore les soudures des tuyaux peuvent céder. Grâce à un calorifugeage optimal, vous éviterez donc de potentiels coûteux travaux de réparation.
Comment faire du calorifugeage ?
Le calorifugeage est possible quels que soient les endroits où les tuyaux sont présents : sous-sols, parkings, garages, vides sanitaires et ou encore caves.
Pour réaliser un calorifugeage efficace, le recours à un matériel d’isolation performant à très haute résistance est nécessaire. Ce matériel doit en effet être résistant à la compression, au feu, à des températures élevées ou encore à l’humidité.
Pour bien choisir l’isolant, d’autres critères sont pris en compte comme le diamètre des tuyaux, la conductivité thermique ou encore l’épaisseur. Plus l’épaisseur de l’isolant sera élevée, plus les canalisations seront protégées.
Chez BCI, nous utilisons différents types d’isolants en fonction des contraintes et des besoins du projet tout en respectant les normes en vigueur et les spécifications de pose du fabricant.
Nous utilisons par exemple de la coquille en laine minérale revêtue alu-Kraft de la marque KNAUF ou l’équivalent.
Si l’écartement entre les tuyaux est insuffisant pour accueillir deux fois l’épaisseur conforme de la coquille, nous utilisons un feutre à lamelle. Il est composé de lamelles de laine minérale collées sur un revêtement en aluminium.
Nous utilisons également des coquilles concentriques en laine de roche pourvues d’une feuille d’aluminium renforcée sur toute sa surface. Leur pose est simplifiée grâce à la languette de fermeture et au revêtement intégré.
L’installation des isolants est ensuite un travail minutieux. Il nécessite au préalable de bien nettoyer et de sécher les tuyaux avant la pose des isolants et d’utiliser, dans certains cas, une peinture anticorrosion.
Si vous souhaitez recourir à des professionnels, nos techniciens agréés RGE réaliseront un travail rapide et de qualité. Nous vous accompagnerons également pour votre dossier de financement en vous aidant à maximiser les aides auxquelles vous avez droit.