bci_article_header_lessentiel-sur-lisolation-des-planchers-bas

L’essentiel sur l’isolation des planchers bas

Les pertes de chaleur au niveau de planchers bas mal isolés peuvent aller jusqu’à 10% d’après l’ADEME. Mettre en place des travaux d’isolation des planchers bas est donc une option à envisager dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique.

Le plancher bas est le sol situé au plus bas d’un logement : il n’y a donc pas de niveau habitable en-dessous de celui-ci. Il s’agit souvent d’un sous-sol non chauffé, par exemple une cave ou un garage, placé au-dessus d’un vide sanitaire. Le plancher bas s’oppose au plancher haut qui est situé sous des combles ou une toiture.La composition du plancher bas est variable : s’il donne sur un vide sanitaire, il est souvent en béton et constitué de poutrelles. Si le plancher bas est sur terre-plein, il s’agit le plus souvent d’une dalle de béton armé. Cette composition a une incidence sur la technique d’isolation qui sera utilisée.

Pourquoi isoler un plancher bas ?

Seule la partie supérieure du plancher bas donne sur une pièce ou un espace qu’il est nécessaire de chauffer. L’enjeu de l’isolation de plancher bas est d’éviter une forte déperdition de chaleur en isolant le plancher bas par en-dessous. L’isolation par le haut est également possible mais nécessite généralement des travaux lourds et coûteux.

Engager des travaux d’isolation des planchers bas permet ainsi de faire d’importantes économies d’énergie. Vous pourrez ainsi diminuer votre consommation de chauffage. Votre confort thermique, été comme hiver, sera également grandement amélioré.

Quel matériel est utilisé pour l’isolation de planchers bas ?

Pour isoler un plancher bas de manière efficace, le recours à un matériel d’isolation performant est nécessaire. Celui-ci doit avoir plusieurs qualités : résistance au feu et à l’humidité, solidité ou encore résistance à la compression.

Le matériau doit également être adaptable à toutes les surfaces : inclinaisons, derniers étages, cloisons, plafonds, etc.

Par ailleurs, le choix des types de matériaux utilisés varient en fonction de la configuration du plancher bas : sur terre-plein, au-dessus d’un vide sanitaire ou encore sur un sous-sol non chauffé.

Quelles techniques sont utilisées pour l’isolation des planchers bas ?

Chez BCI, nous maîtrisons deux techniques d’isolation pour des travaux d’isolation performants.

Nous utilisons tout d’abord des panneaux semi-rigides en laine de roche ROCKWOOL. Cette technique présente l’avantage d’être assez simple et rapide à mettre en œuvre. Afin de limiter les ponts thermiques, les panneaux sont fixés au moyen de chevilles en plastique. Ils sont reconnus pour leur performance thermique et respectent la norme européenne en vigueur.
Nous réalisons également du flocage. Il s’agit d’un système de projection de fibres isolantes. Nous utilisons la fibre thermique INNOSPRAY-FTH qui est à base de laine minérale et de liants spéciaux. Cette solution limite les ponts thermiques et évite le percement de dalle. Elle est particulièrement adaptée pour les revêtements en béton. La mise en œuvre respecte la réglementation en vigueur ainsi que les procès-verbaux et avis techniques associés.

Quel est le coût pour l’isolation d’un plancher bas ?

Le coût de l’isolation de vos planchers bas prend en compte différents facteurs comme la surface à isoler, la technique d’isolation utilisée, le type d’isolant utilisé ou encore d’éventuels petits travaux additionnels.

Ces travaux de rénovation énergétique peuvent être en partie financés par les nombreuses aides disponibles, à condition de faire appel à un technicien agréé RGE et de recourir aux matériaux éligibles.

Chez BCI, nous vous accompagnons pour votre projet d’isolation de vos planchers bas, en prenant en charge l’intégralité des travaux et en vous aidant à bénéficier des nombreuses aides disponibles.

Faire isoler mes planchers bas

Catégories

Partager cet article

D'autres articles sur le même sujet:

Contactez-nous

Nos certifications

Demandez votre éligibilité en quelques secondes Remplissez les informations

* Informations obligatoires