bci_article_header_7-avantages-a-linstallation-une-pompe-a-chaleur

7 avantages à l’installation une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur présente de nombreux atouts pour un logement. Vous le savez sûrement : c’est un système de chauffage performant. Mais il existe bien d’autres avantages à l’utilisation d’une pompe à chaleur.

Avantage n° 1 : Elles sont rapides à installer et génèrent peu d’encombrement

La pose d’une pompe à chaleur se fait rapidement grâce à l’expérience et à l’efficacité de nos techniciens. Elle peut par exemple se raccorder à votre installation de chauffage actuelle ou sur un plancher chauffant.

Les installations de pompe à chaleur air-air ou air-eau sont particulièrement rapides : l’unité extérieure est positionnée à distance des fenêtres puis l’unité intérieure est positionnée dans une des pièces du logement.

Une pompe à chaleur ne nécessite pas d’espace pour stocker du combustible (le bois par exemple).
Elle est de plus assez peu volumineuse si on les compare à une chaudière à gaz ou à fioul par exemple.

Avantage n°2 : Elles apportent du confort thermique

Les bonnes performances énergétiques des pompes à chaleur permettent d’offrir une température stable dans l’ensemble des pièces d’un logement.

Pour profiter pleinement de cette sensation de confort thermique, il est également important de bien régler le fonctionnement de sa pompe à chaleur. Pour encore plus de confort, pensez également à bien isoler vos combles.

Avantage n°3 : Elles font baisser votre facture de chauffage

Une pompe à chaleur a besoin d’électricité pour fonctionner.  Le coefficient de performance (COP) est le rapport entre la restitution d’énergie de la pompe à chaleur et l’énergie qu’elle utilise pour fonctionner.

La plupart des pompes à chaleur actuelles ont un COP situé entre 3 et 4. Cela signifie que pour donner 3 ou 4 kWh de chaleur, une pompe à chaleur consomme seulement 1 kWh d’électricité.  Les économies de chauffage peuvent donc aller jusqu’à 75% par rapport à un chauffage classique !

Avantage n°4 : Elles font baisser votre impact sur l’environnement

Le chauffage est responsable d’environ 15 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Une pompe à chaleur n’est pas considérée comme une énergie renouvelable car elle a besoin d’électricité pour fonctionner. Mais c’est un dispositif qui produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme ! 

Il représente ainsi une importante source d’économies d’énergie qui, en se généralisant, pourrait contribuer notablement à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Avantage n°5 :  Elles couvrent plusieurs besoins

Une pompe à chaleur ne sert pas uniquement à chauffer votre logement. Selon le type de pompe à chaleur choisi, vous pouvez également chauffer l’eau ou encore, si vous optez pour un modèle réversible, rafraîchir les pièces de vie durant les périodes de canicule. 

A noter que grâce à leurs différents filtres, les unités intérieures des modèles réversibles ont également une fonction de purificateur l’air.

Avantage n°6 :  Elles nécessitent peu d’entretien

Les chaudières à gaz ou à énergie fossile exposent au risque d’asphyxie au monoxyde de carbone si elles sont mal entretenues. La loi impose donc à juste titre leur nettoyage et leur réglage une fois par an.L’entretien d’une pompe à chaleur est beaucoup plus simple. Il n’est de plus obligatoire que si la quantité de fluide frigorigène est supérieure à un certain seuil. Nous vous conseillons toutefois un minimum d’entretien pour vous assurer d’un rendement optimal.

Avantage n°7  : Elles permettent de bénéficier d’aides financières

Si votre logement a plus de deux ans, vous pouvez obtenir des aides pour l’installation de votre pompe à chaleur comme MaPrimeRenov’.

Pour en bénéficier, faites appel à un de nos professionnels RGE pour la fourniture et l’installation de votre pompe à chaleur. 

Installez à pompe à chaleur

Catégories

Partager cet article

D'autres articles sur le même sujet:

Contactez-nous

Nos certifications

Demandez votre éligibilité en quelques secondes Remplissez les informations

* Informations obligatoires